Back to jobs list
Posting date : 05/30/2024
Saint-Gobain

Reference : CAN00777

Gestionnaire de chaîne d'approvisionnement

  • Canada , Quebec , Lasalle
  • Permanent / Regular
  • Supply Chain

Why do we need you ?

Le 1er septembre 2023, Saint-Gobain a finalisé l'acquisition de La Compagnie de matériaux de construction BP Canada (« BP Canada »). Avec cette acquisition, Saint-Gobain franchit une étape logique pour renforcer son leadership dans la construction légère et durable sur le marché canadien. Avec La Compagnie de matériaux de construction BP Canada, Saint-Gobain sera bien placé pour mieux servir les clients canadiens, à qui il apportera une plus vaste gamme de solutions innovantes et durables.

Pour appuyer cette acquisition, « BP Canada » offre une occasion de carrière prometteuse pour un gestionnaire de chaîne d'approvisionnement.

Le titulaire du poste est responsable de diriger les activités de planification et de la coordination du processus de planification des ventes et des opérations pour les produits BP afin de fournir une exécution supérieure des commandes des clients de la manière la plus rentable possible. Il est chargé d'assurer la collaboration entre les équipes interfonctionnelles (ventes, gestion de produits, opérations, finances, planification, service à la clientèle) pour évaluer les contraintes d'approvisionnement internes, élaborer des plans de production continus et travailler de manière créative pour atteindre les objectifs commerciaux. La personne qualifiée aura un état d'esprit agile et centré sur le client, fournissant un soutien analytique et stratégique aux initiatives clés de la chaîne d'approvisionnement, comme la mise en œuvre de PGI (SAP). Cette personne est un agent de changement centré sur le client, anticipant les contraintes d'approvisionnement, recherchant des occasions d'augmenter les volumes de clients et la satisfaction des clients et fournissant des solutions pour respecter et maximiser le budget dans un environnement d'approvisionnement au rythme rapide et en constante évolution.

 

Responsable global de toutes les activités de planification de la chaîne d'approvisionnement de BP pour les produits fabriqués, les matières premières et les produits finis (tiers). De telle sorte que les objectifs de l'unité commerciale soient atteints en matière de fonds de roulement (stocks) et de service à la clientèle (à temps / en totalité : tarifs OTIF) tout en garantissant l'utilisation efficace des actifs de fabrication et des capacités des fournisseurs. Responsabilité spécifique de la gestion des fonctions clés liées à la chaîne d'approvisionnement telles que la planification des matières premières, les activités de planification des produits finis, la planification des produits sourcés et le contrôle des stocks. Il sera un acteur clé dans l'intégration de nouveaux systèmes PGI et la formation de nouveaux processus pour s'aligner sur les méthodes de travail de Saint-Gobain Canada.

 

Il assure la liaison entre les fonctions de ventes, de gestion des produits, des opérations, de service à la clientèle, des finances et de la planification concernant l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement. Le titulaire du poste est responsable d'examiner les procédures existantes pour trouver des opportunités d'amélioration continue afin de rationaliser et d'augmenter l'efficacité dans son domaine de contrôle. Il sera également chargé de fournir une variété de rapports pour soutenir les décisions de gestion, d'analyser les tendances des données, d'examiner les données de base PBM pour en vérifier l'exactitude et d'effectuer des analyses.

Is this job for you ?

Équipe de direction et développement:

Diriger et créer une équipe de planification/de service hautement performante pour garantir que nous livrons des produits en étant centrés sur le client d'une manière qui atteint nos objectifs clés d’OTIF (« On Time In Full »). Diriger et mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail, systèmes et processus à mesure que l'organisation évolue et change rapidement, ce qui nécessitera un leadership actif, un encadrement et un investissement dans le développement du service à la clientèle et de l'équipe de planification, tout en équilibrant les activités quotidiennes.

Planification du calendrier:

  • S’approprier le processus centralisé de planification de la production pour tous les produits fabriqués, matières premières et sourcés à l'aide du système PGI.
  • Assurer un leadership logistique pour les équipes des unités d’affaires.
  • Avec l'équipe de gestion de produits, diriger l'organisation de la chaîne d'approvisionnement dans l'introduction et l'arrêt des produits fabriqués et sourcés.
  • Participer au processus de planification stratégique pour tous les produits BP à court et à long terme.
  • Être responsable du mouvement efficace et efficient du matériel et des informations tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
  • Être responsable du respect des niveaux de service des produits; directives d'investissement en stocks; exécution du plan de production; et toutes les activités de la chaîne d'approvisionnement pour les points de fabrication associés.
  • Fournir un leadership fonctionnel dans les usines de fabrication pour les postes de la chaîne d'approvisionnement.
  • Utiliser l'analyse commerciale pour créer des plans stratégiques pour les politiques d'inventaire aux niveaux suivants de la chaîne d'approvisionnement : points de distribution, entrepôts des clients (grandes surfaces) et usines de fabrication.
  • Collaborer au processus de planification de la demande pour les produits fabriqués et sourcés - segments commerciaux et fournir une analyse sur la valeur ajoutée qui en résulte.
  • Utiliser l'analyse commerciale pour faire des recommandations à la haute direction sur des questions stratégiques.

Planification des matières premières (PBM):

Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des achats pour relayer les informations sur les articles expédiés et les niveaux de priorité, y compris les informations sur tous les produits requis auprès de fournisseurs tiers.

Projet clé d’intégration PGI pour le futur:

  • Apprendre et documenter les interactions actuelles entre les processus métier et les systèmes, en vue de la consolidation et de l'intégration à venir du système PGI.
  • Participer à la cartographie des processus et aux séances de découverte menant à l'intégration PGI.
  • Évaluer les besoins des utilisateurs finaux par rapport aux futures capacités de PGI, en fournissant des documents d'analyse des lacunes et des spécifications fonctionnelles basées sur les exigences de l'entreprise.
  • Aider à créer du matériel de formation et des guides de référence rapides pour soutenir l'adoption par les utilisateurs et développer une communauté d'experts.

Supervision :

Subordonnés directs : 10 employés

 

A little more about us

Autres mesures importantes -

Responsable du rendement commercial dans les domaines de la planification des matériaux et de la ponctualité des expéditions. Ce qui comprend : les délais de livraison des produits, les métriques de coût/commande, l'utilisation de l'usine de fabrication, la planification de la production, les niveaux de stocks (en dollars en capital).

 

Éducation - Diplôme de niveau d'un baccalauréat ou supérieur requis (avec une spécialisation en chaîne d'approvisionnement ou en systèmes d'information ou un diplôme relatif en administration des affaires ou en ingénierie). Certification APICS de préférence.

 

Expérience - Minimum de dix à quinze ans d'expérience (au moins cinq ans dans un environnement de planification de fabrication).

  • Baccalauréat en chaîne d'approvisionnement, en logistique ou dans une discipline ou expérience de travail équivalente requise
  • Solide aptitude avec les systèmes, avec une expérience en PGI/SAP
  • Solides compétences analytiques avec un haut niveau de compréhension de MS Excel / Access
  • Démontre de solides compétences interpersonnelles pour soutenir les responsabilités d’encadrement et de service à la clientèle
  • Compréhension des modes de transport (chargement complet, chargement partiel, colis, vrac ferroviaire et/ou intermodal)
  • Compréhension des techniques de contrôle du budget/des coûts
  • Très bonnes compétences en communication, autant verbale qu’écrite

 

Ce poste nécessite des atouts démontrés dans les domaines de résolution de problèmes suivants :

  • Capacité à développer et à mettre en œuvre des plans de reprise après sinistre pour garantir aux clients un service ininterrompu en période de crise
  • Solides compétences d’enquête
  • Capacité à traduire des données quantitatives et qualitatives en informations utiles et à en tirer des conclusions
  • Capacité à présenter des idées complexes simplement et clairement à tous les niveaux de l'organisation
  • Compréhension de l'impact de chaque décision dans l'ensemble de l'organisation
  • Solides compétences de facilitation utilisées pour établir un consensus entre diverses fonctions/sites

 

Connaissances particulières - Le candidat idéal doit 1) avoir une compréhension claire et approfondie de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de ses composantes, et 2) démontrer :

  • Un haut degré de compétences quantitatives, analytiques et informatiques, notamment :
  • Maîtrise des tableurs (MS Excel)
  • Compétences de SAP ou logiciel équivalent
  • Microsoft Access de préférence
  • Des compétences de haut niveau en matière d’encadrement et de développement du personnel
  • Des compétences en communications orales et écrites et en présentation
  • Capacité de travailler de façon indépendante et avec les équipes
  • Bilinguisme (français et anglais) nécessaire car vous serez amené à échanger avec des collègues partout au Canada

To make sure nothing is forgotten

Prévisions / planification des ventes et des opérations des matières premières:

  • Créer des prévisions en temps opportun, précises et complètes pour les matières premières critiques.
  • Travailler avec les équipes de ventes, de gestion des produits et de service client pour obtenir des informations sur les prévisions des clients afin de garantir les quantités correctes de stock.
  • Passer en revue les dossiers de la base de données pour détecter les problèmes d'intégrité des données et recommander des modifications.
  • Fournir l'analyse des données nécessaire au plan de constitution des stocks hors saison et aux décisions relatives aux stocks de sécurité.
  • Élaborer une présentation mensuelle des résultats des ventes et des opérations pour les dirigeants.
  • En collaboration avec l’équipe des ventes et en tenant compte de l'analyse de l'historique et des indicateurs de marché, fournir les meilleures prévisions pour la planification à court, moyen et long terme pour toutes les installations canadiennes et les marchés régionaux.
  • Justifier et proposer des changements d'heures supplémentaires et d'horaires de travail selon les besoins pour répondre aux objectifs d'inventaire et aux exigences de production.
  • Fournir des communications claires aux usines, aux équipes des ventes et des finances et à d'autres fonctions clés à propos des plans.

 Planification des produits sourcés:

  • Être responsable du cycle de planification des ventes et des opérations des produits sourcés.
  • Veiller à ce que des niveaux de stocks adéquats soient maintenus, les fournisseurs tiers comprenant spécifiquement les niveaux de délais d'approvisionnement.
  • À l'aide d'outils de gestion des données de la chaîne d'approvisionnement, garantir que les niveaux de stocks appropriés sont maintenus afin de respecter les exigences financières de ces gammes de produits.

Exécution continue et amélioration du réseau:

  • Créer une meilleure visibilité des commandes et un suivi amélioré des commandes tout au long du cycle d'exécution complet (acceptation de la commande jusqu'à la livraison au client) grâce à la mise en œuvre de la technologie.
  • Réduire les délais internes et externes (de la commande à l'expédition, des délais d'expédition à la livraison).
  • Améliorer la précision des transactions (% de commande parfaite).
  • Assurer des délais de livraison cohérents et une expédition à temps (respect du calendrier d'expédition).
  • Soutenir et participer aux opportunités d'optimisation du réseau régional avec des pistes, des études ou des projets plus larges de la chaîne d'approvisionnement de Saint-Gobain.

Exécution de commande:

  • Diriger tous les aspects opérationnels et tactiques dans le cadre de l'exécution des commandes.
  • Assurer à la fois leadership et soutien pour garantir une exécution de classe mondiale des processus clés tout au long du processus d'exécution des commandes.
  • Identifier, développer et mettre en œuvre les meilleures pratiques tout au long du cycle d'exécution des commandes, basées sur des indicateurs de rendement clés et une analyse comparative interne et externe.
  • Réaligner les clients sur les entrepôts de traitement des commandes au moins une fois par an sur la base d'une modélisation du coût de service le plus bas.
  • En utilisant des compétences et des tactiques de gestion matricielle, développer une culture d'amélioration continue à travers le réseau de distribution en mettant en œuvre les meilleures pratiques.

 

Legal Statement

These offers may interest you

Published : 05/15/2024
FRA21205
France , Ile-de-France
CDI
25 080 €  -  26 400 € by year
Published : 06/06/2024
FRA24467
France , Provence-Alpes-Côte d'Azur
CDI
Published : 06/20/2024
RO00207
Romania , Cluj
Permanent / Regular
Published : 06/17/2024
FRA27714
France , Nouvelle-Aquitaine
CDI
1 850 €  -  2 100 € by month
Published : 05/13/2024
FRA27065
France , Nouvelle-Aquitaine
CDI
2 150 €  -  2 300 € by month
Published : 04/12/2024
FRA22945
France , Hauts-de-France
CDI
35 000 €  -  40 000 € by year